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Comment devenir une institutrice hors pair!
13 avril 2008

Pour les petits scientifiques, venez voyager à travers cette leçon!

images

Nom : Cambier Sophie

            Machiels Mélanie

Cycle : 3.

stage en 6ème année primaire

Intitulé :

Type d’activité :

Observation de photos, réalisation d’expériences, préparation à la mise en commun des expériences.

Activité collective, puis en groupes, et finalement à nouveau collective.

Pré requis :

Temps de la séquence :

Avoir pris connaissance du contrat, de la planification des tâches, avoir vu le dvd et s’être posé des questions à propos de ce qui a été observé.

80 minutes.

Référence(s) au plan des activités/ compétences visée(s) :

Etre curieux et se poser des questions.

Se donner une stratégie de recherche. 

Rechercher de l’information par l’observation et la recherche expérimentale.

CLM.1. Entrer en contact avec la matière.

Objectifs :

Plan :

Au terme de l’activité, l’enfant aura réalisé, avec son groupe, une ou plusieurs expérience(s) dans le but de répondre à une question qu’il se pose à propos de la pesanteur ; il aura préparé,  toujours avec son groupe, la mise en commun des résultats. 

1.      Rappel à partir du calendrier.

2.     Observation de photos.

3.     Répartition en groupes.

4.     Rappel du contrat et découverte des ateliers.

5.     Travail en ateliers (expériences).

6.     Préparation à la mise en commun des expériences.

Matériel :

Prolongement(s) possible(s) :

Les 23 fardes du projet, les fiches d’observation, le matériel utile pour les expériences (voir fiches), le calendrier, l’affiche des questions.

Mise en commun des expériences.

Déroulement de la leçon

1.      Rappel à partir du calendrier : 5 minutes

Les enfants sont regroupés à l’avant de la classe.

La stagiaire les invite à regarder le calendrier et à se remémorer ce qui avait été réalisé la veille pour le projet (planification des tâches, notes de questions posées à partir de l’observation d’un dvd, …). Elle les amène ainsi à voir ce qui doit être effectué aujourd’hui dans le cadre du projet.

2.     Observation de photos : 15 minutes

Les enfants sont toujours regroupés à l’avant de la classe, autour d’une table. La stagiaire y a étalé des images, des photos qui présentent :

Des cosmonautes qui bondissent sur la lune. Ceux-ci ont des grosses semelles.

Les es peuvent alors se demander comment les cosmonautes peuvent bondir, et aussi pourquoi ils ont d’aussi grosses semelles.

Un cosmonaute qui vole dans l’espace.

Les es peuvent se poser cette question : « Comment fait-il pour voler alors qu’ici, sur terre, on ne sait pas voler ? »

Des hommes qui marchent sur terre.

Remarque possible : « Sur terre, ils sont bien fixés sur le sol, ils ne savent pas voler mais juste marcher, courir… Pourquoi ? »

Un objet qui tombe.

Question possible : « Et pourquoi ne vole-t-il pas autour de la terre comme la lune ? »

Un manège avec des loopings.

Question possible : « Pourquoi ne tombe-t-on pas dans le looping ? »

La lune qui tourne autour de la terre, un satellite géostationnaire qui tourne autour de la terre.

Questions possibles : « Pourquoi ne tombe-t-il pas sur la terre ? Et pourquoi est-ce qu’ils ne s’en éloignent pas non plus ? »

Un homme qui porte un objet lourd et un homme qui porte un objet léger.

Question possible : « Pourquoi les objets sont parfois lourds et parfois légers ? »

Les élèves sont donc amenés à se poser des questions telles que celles que j’ai inscrites plus haut, à partir de l’observation des images. La stagiaire les guide au besoin. Elle rédige leurs questions sur l’affiche à la suite des premières. Elle leur demande donc de rappeler comment ils vont pouvoir trouver des réponses à ces questions à En réalisant des expériences… (sens donné à ce qui suit).

3.     Répartition en groupes : 5 minutes

Elle répartit les enfants en groupes en attribuant un chiffre de 1 à 5 aux 15 premiers élèves et un chiffre de 1 à 4 aux autres. Il faut ainsi obtenir 3 groupes de 5 et 2 groupes de 4.

4.     Rappel du contrat et découverte des ateliers : 10 minutes

Elle amène les enfants à se remémorer l’importance d’avoir un très bon comportement lors du travail en ateliers, du fait de respecter le travail des autres… . Elle a préalablement préparé les ateliers (matériel et fiches d’observations installés sur les 5 ateliers). Les élèves s’y installent. Elle attribue à chaque groupe un atelier et donc une question. Elle les amène à rappeler ce qu’ils vont faire et pourquoi (tenter de répondre à nos questions grâce à des expériences). Les élèves découvrent le matériel et la question à laquelle ils vont essayer de répondre.

5.     Travail en ateliers : 30 minutes

Les groupes sont autonomes. Ils suivent les indications de leurs fiches d’observations. Ils sont d’abord amenés à émettre des hypothèses quant à la question de départ, individuellement, puis à les mettre en commun. Ils peuvent ensuite les vérifier grâce aux expériences (manipulations, observations). Lorsque celles-ci sont réalisées, ils retournent à leurs hypothèses et, au besoin, tentent de les corriger ou de les améliorer. Il leur est ensuite demandé d’expliquer ce qu’ils ont compris. Tout cela par écrit sur leurs fiches.

6.     Préparation de la mise en commun des expériences : 15 minutes

La stagiaire explique aux groupes que, le lendemain, ils devront présenter leurs expériences à la classe et qu’elle les évaluera. Elle leur donne donc des consignes :

-          Présenter le but de l’expérience (pour répondre à quelle question).

-          Présenter les hypothèses que vous aviez émises au départ.

-          Présenter l’expérience, la réaliser calmement de manière à ce que tout le monde comprenne.

-          Présenter les résultats de l’expérience.

-          Voir si les hypothèses étaient justes ou pas.

Chaque groupe disposera de maximum 10 minutes. Ils doivent donc, par groupes, se concerter pour s’attribuer des rôles, et s’entraîner chez eux en fonction de ce que chacun aura à faire le lendemain.

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  • Par ce blog, vous découvrirez comment devenir une mauvaise institutrice en quelques leçons! Nous sommes 2 étudiantes en pédagogie et nous voulons montrer que le métier d'enseignant n'est pas si facile à l'heure actuelle mais il reste le plus beau job!
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